| Nouvelles Informations
Des Experts Reexaminent le Debat Autisme-Vaccin
Mardi 10 février 2004
WASHINGTON – Un panel scientifique indépendant chargé d’évaluer le lien possible entre l’autisme et le conservateur au mercure contenu dans des vaccins de l’enfant a entendu des suggestions selon lesquelles le métal lourd pourrait provenir du poisson.
Le panel de l’Institut de Médecine des Etats-Unis a entendu les résultats de plus de douze études sur le thimérosal, le conservateur trouvé dans certains vaccins. Lors de sa dernière rencontre en 2001, il avait décidé qu’il n’y avait aucune preuve que les vaccins provoquaient l’autisme, mais il avait également noté qu’il y avait eu peu de recherches effectuées dans ce domaine.
"Clairement, il y a aujourd’hui beaucoup plus d’information à ce sujet," a déclaré la présidente du panel, le Dr. Marie McCormick, professeur de santé de la mère et de l’enfant à l'Ecole de Santé Publique d’Harvard (Harvard School of Public Health).
L’autisme est un trouble mystérieux dont les symptômes vont du manque de capacités sociales à l’incapacité totale et invalidante à établir des relations avec les autres.
Parce qu’il est le plus souvent diagnostiqué pendant la petite enfance, au moment où les enfants reçoivent la majorité des injections de l’enfant, certains groupes de plaidoirie croient que les vaccins sont responsables.
De nombreux parents ont déclaré au panel qu’ils étaient contre le thimérosal, mais pas contre les vaccins.
"Son utilisation devrait être considérée comme historique," a dit Lyn Redwood, présidente du groupe Safe Minds ("Esprits Tranquilles") dont le fils cadet est atteint d’autisme. "Pourquoi courir le risque quand on peut l’éviter ?"
Les scientifiques disent que s’il entrait dans le cerveau, le thimérosal pourrait provoquer des dommages cérébraux. Bien qu’on ne le trouve plus dans les vaccins de l’enfant aux Etats-Unis, il est toujours présent dans le vaccin contre la grippe et dans des vaccins d’autres pays.
Plusieurs chercheurs ont évoqué des études récentes soulignant les taux nocifs de mercure trouvés dans des poissons et les dommages cérébraux pouvant être causés par leur ingestion.
Début février, un groupe international de chercheurs a rapporté dans le Journal of Pediatrics que les enfants peuvent souffrir de dommages cérébraux irréparables si leur mère mange des fruits de mer avec un taux élevé de mercure pendant la grossesse.
Le Dr. Mady Hornig, professeur à l’Université de Columbia, a demandé au panel de s’intéresser au problème de l’exposition au mercure par l’alimentation. "Ceci est un souci continuel… si l’on ne compte pas retirer le poisson de notre alimentation," a-t-elle déclaré.
Le chercheur H. Vasken Aposhian a dit que des études s’intéressant à l’impact du taux de mercure de la mère sur ses enfants étaient nécessaires.
"Cette quantité de mercure est transférée dans une certaine mesure … à l’enfant,» a déclaré M. Aposhian, toxicologue et professeur à l’Université d’Arizona.
Mais Amy Carson, co-fondatrice de l’association Mums Against Mercury ("Les Mamans contre le Mercure"), a déclaré que le gouvernement et d’autres essaient de "déplacer la faute" du thimérosal vers d’autres sources.
"Je pense qu’ils veulent pouvoir dire que ces enfants étaient déjà atteints in utero et que cela n’a rien à voir avec les vaccins," dit Mme Carson, dont le fils de 7 ans est atteint d’autisme.
Le panel a déclaré qu’il pensait publier ses résultats dans le courant du printemps.
Copyright 2004 Reuters. Tous droits réservés.
[Retour à la page Nouvelles Informations]
|